Réussir son swing : les clefs de la réussite

Le swing est une figure populaire du golf, que vous connaissez probablement même si vous n’avez jamais posé un pied sur le green. Popularisé au travers des séries et films américains, la maitrise du swing et souvent, pour de nombreux personnages de fiction, une épreuve difficile, propice au gag en tout genre. Il faut dire que ce geste est particulièrement technique à effectuer : il demande du temps à être appris et maitrisé, et peut mettre des années de pratique à se perfectionner. Moi, Alexandre Moreau-Lespinard, vais vous donner quelques informations et conseils pour apprendre à le maîtriser.

Le swing est le « coup de départ » du golf qui vous permettra de tirer la balle le plus loin possible. Il tient son nom du verbe anglais « swing » : se balancer. Il s’agit en effet de balancer son club en l’accompagnant avec son corps afin de produire un geste fluide et puissant. Le club doit raser le sol, sans toutefois toucher celui-ci, pour frapper la balle au bon endroit. Un swing va projeter la balle de façon puissante et précise.

Réussir son swing est un art, et je n’ai pas la prétention de vous apprendre ce geste technique en quelques lignes, je vous conseille plutôt de vous entrainer, d’écouter les conseils de votre professeur, et d’observer les vidéos de certains professionnels, qui vous permettront d’étudier la posture du corps du golfeur et le déroulé du mouvement accompagnant le swing. Davis Love par exemple a un swing absolument parfait et très académique : vous pouvez retrouver des vidéos de ses mouvements en slow-motion : analysez-les finement afin d’apprendre plus vite ! Le déroulé et la façon dont son corps accompagne le coup en font un véritable cas d’école. Enfin, n’hésitez pas à poser vos questions aux golfeurs plus expérimentés que vous rencontrerez au practice : certains se feront sans doute un plaisir de vous donner quelques conseils.

Laisser un commentaire