Le top 3 des sports automobiles du monde

Le sport automobile regroupe des catégories où les pilotes au volant de leur véhicule s’affrontent lors de courses que ce soit sur route, sur circuit, ou sur piste. Ce sport a vu le jour en France dès la fin du 19eme siècle, après l’apparition de l’automobile elle-même. Aujourd’hui, le sport automobile regroupe de nombreuses épreuves telles que la Formule 1, le Nascar et le rally qui sont considérées comme étant la compétition les plus connues et les plus médiatisées au monde. Au cours de cet article, moi, Alexandre Moreau-Lespinard, je vous explique les spécificités de ces compétitions.

Les caractéristiques de ces sports automobiles

La Formule 1 : est le sport automobile le plus connu au monde.

C’est le résultat de la fusion des meilleurs pilotes du monde et des dernières technologies.
Ce sport a été créé en 1950 sous l’égide de la Fédération Internationale de l’Automobile, S’il est le plus ancien Grand Prix de l’histoire du sport automobile, le Grand Prix de France avait néanmoins disparu du calendrier de la Formule 1, fin 2008. Il a fallu attendre l’impulsion du GIP pour assister à sa renaissance.
Le nombre de tours à couvrir sur chaque circuit est calculé sur la base de la longueur du tracé. Généralement la distance du grand prix varie entre 300 et 310 km. Quant à la durée, elle ne dépasse pas 2 heures.

La Nascar : c’est le sport d’automobile le plus populaire aux Etats-Unis.

La Nascar mélange deux notions du sport américain qui sont la longueur et le suspense et la longueur. Car une course dure entre 3 et 3h30 (contre 2h au maximum pour une course de la Formule 1). Soit quarante-trois voitures effectuant 500 tours de moins d’un kilomètre.
La Nascar comprend trois divisions : la Sprint Cup, la Nationwide Series et le Camping World Truck Series . Evidemment la Sprint Cup est le championnat le plus médiatisé au monde.

Le rallye automobile : c’est une discipline de sport automobile qui a pour particularité de ne se pratiquer que sur des routes fermées au public

La fermeture se fait en l’occasion de l’évènement et chaque pilote doit essayer de réaliser le meilleur chrono. Les épreuves se déroulent sur différents types de terrains et comportent plusieurs étapes. Les véhicules utilisés sont des modèles de série modelés suivant les règlements. Quant au pilote du véhicule, il est assisté par un copilote pour le guider.

Mais avant toute compétition, il importe de passer par une phase préalable, c’est la phase de reconnaissance, comme son nom l’indique, elle consiste en la reconnaissance du parcours et l’adaptation au circuit de course. La durée de cette étape est de 2 jours. Trop souvent les deux jours qui précèdent le début du championnat.

Laisser un commentaire